Chauffe-patios électriques ou à gaz : Lequel me convient le mieux ?

Les chauffages de patio sont un excellent choix lorsqu’il s’agit de prolonger la saison extérieure. Cependant, l’une des principales questions que se posent de nombreuses personnes est de savoir si les chauffages de terrasse au gaz ou électriques sont le meilleur choix. Les deux présentent des avantages évidents. En fin de compte, le choix du type le plus approprié dépendra de la taille de la zone à chauffer, des sources d’énergie existantes, ainsi que des préférences personnelles en matière d’apparence et de contrôle de l’appareil. Examinons les principaux arguments en faveur de chaque option.

Chauffages extérieurs électriques – polyvalents et avec un aspect attrayant adapté à l’extérieur

L’un des principaux avantages d’un chauffage de terrasse électrique est la flexibilité. Il y a très peu de choses qu’un chauffage électrique ne peut pas faire. Avec une couverture thermique allant jusqu’à 15 m2, ils sont parfaits pour les petits espaces où la ventilation naturelle est réduite, car ils ne dégagent pas de monoxyde de carbone. Ils peuvent également être utilisés dans des zones exposées au vent, car il n’y a pas de risque que le chauffage s’envole. De nombreux modèles haut de gamme peuvent également être réglés pour offrir la bonne quantité de chaleur. Pour encore plus de contrôle, jumelez votre chauffage électrique à votre système de domotique.

Nos chauffages offrent en général une plus grande flexibilité en termes d’options de montage, car ils nécessitent des dégagements moins importants. Ainsi, ils sont non seulement parfaits sous les parasols ou les auvents, mais ils peuvent également être encastrés directement dans un plafond plat. C’est donc la solution de chauffage extérieur idéale pour les espaces axés sur le design qui souhaitent conserver un aspect épuré et minimal. Une fois installés, ils ne nécessitent que très peu d’entretien, si ce n’est un essuyage rapide ou un dépoussiérage pour éliminer les toiles d’araignée. En outre, certains chauffages électriques sont disponibles en acier inoxydable 316 de qualité marine afin de réduire le risque de corrosion dans les environnements côtiers difficiles.

Chauffages d’extérieur au gaz – puissants et offrant une grande couverture

Les chauffages de terrasse à gaz existent en version gaz naturel ou propane et sont connus pour leur puissance de chauffe. Selon leur puissance, ils peuvent chauffer des espaces allant jusqu’à 20 m2. Contrairement aux chauffages électriques, ils nécessitent qu’au moins 25 % de l’espace soit ouvert pour permettre une circulation d’air naturelle suffisante pour un fonctionnement sûr. Ils sont donc très utiles dans les grands espaces extérieurs bien ventilés, où ils peuvent être facilement allumés et éteints par télécommande ou programmés par une minuterie. Alors que les modèles au gaz naturel doivent être raccordés à une conduite de gaz, les modèles portables au propane fonctionnent à partir d’une bouteille de propane interne et peuvent être déplacés selon les besoins. Cela signifie également qu’ils peuvent être facilement déplacés et rangés pendant l’été.

Bien que les appareils de chauffage au gaz soient toujours plus sensibles au vent que leurs homologues électriques, des modèles comme le Platinum Smart-HeatTM Gas de Bromic sont équipés de façades en céramique qui non seulement protègent le brûleur du vent, mais garantissent également une répartition uniforme de la chaleur. La plupart des fabricants recommandent d’inspecter régulièrement les appareils de chauffage au gaz afin de s’assurer qu’aucun débris, tels que des toiles d’araignée ou des insectes, ne recouvrent les éléments chauffants et empêchent le brûleur de produire des étincelles.

Qu’en est-il des coûts ?

Les coûts de fonctionnement varient selon le modèle et la puissance (en watts pour l’électricité et en BTU pour le gaz). En général, le gaz naturel est le moyen le plus économique de chauffer une terrasse, suivi par l’électricité et le propane. Vous trouverez ci-dessous une estimation du coût de chauffage d’une terrasse de 20 m2 avec la gamme de chauffages de terrasse Bromic.

Vous ne savez toujours pas s’il faut choisir un chauffage de terrasse au gaz ou électrique ? Rendez-vous sur la page de notre service de conception gratuit. L’un de nos experts en chauffage se fera un plaisir de vous conseiller sur les solutions idéales pour votre projet.

Catégories