Combattre la corrosion : Le chauffage extérieur dans les environnements côtiers

Les chauffages extérieurs côtiers ont une tâche difficile. Embruns marins, vent, brouillard et tempêtes… Il y a toujours quelque chose qui menace de faire rouiller les composants métalliques. Le choix des meilleurs matériaux pour les environnements côtiers et un entretien régulier permettent de prolonger considérablement la durée de vie de vos chauffages extérieurs.

Causes de corrosion

Les embruns marins provenant des vagues déferlantes et des vents côtiers constituent de loin la plus grande menace pour les composants métalliques. Principalement composés de chlorure de sodium, ils accélèrent les réactions électrochimiques qui provoquent la rouille et d’autres formes de corrosion sur les composants métalliques. En outre, le niveau élevé d’humidité relative (HR) dans les zones côtières peut encore aggraver la détérioration des métaux, en raison de l’exposition du métal aux polluants atmosphériques et à d’autres composés d’origine humaine comme le dioxyde de soufre, par exemple. On trouve ces composés dans les couches d’humidité causées par le brouillard, la brume ou la rosée. Ainsi, les zones côtières qui connaissent fréquemment une forte humidité, des brouillards réguliers et de longues périodes sans pluie sont particulièrement vulnérables à la corrosion des métaux.

Concentration d’air salin

Les taux de corrosion dépendent de la quantité d’embruns marins dans l’air et varient considérablement d’une région à l’autre. Même si les bâtiments situés au bord de l’océan seront toujours plus gravement touchés que ceux situés plus à l’intérieur des terres, des études ont montré que l’air salin peut affecter le métal à plus de 80 km à l’intérieur des terres. Dans certaines régions, la pénétration du sel a été observée encore plus à l’intérieur des terres. La Floride, par exemple, a enregistré certains des dépôts de sel les plus élevés, affectant des constructions jusqu’à 160 km à l’intérieur des terres.

Outre les précipitations et l’humidité relative, plusieurs autres facteurs influencent la vitesse de corrosion de l’air salin sur le métal, notamment la vitesse et la direction du vent, la topographie côtière et la hauteur des vagues. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans la détermination de la distance parcourue par l’air salin. Toutefois, comme toute condition liée aux conditions météorologiques, cela signifie également que les taux de corrosion peuvent varier considérablement d’une année à l’autre.

Acier inoxydable pour les chauffages extérieurs côtiers

L’acier inoxydable est considéré comme l’un des métaux les plus résistants à la corrosion et offre depuis longtemps de bonnes performances dans les régions côtières. Les deux types d’acier inoxydable les plus populaires sont les qualités 304 et 316. Si les deux types d’acier offrent d’excellentes performances dans la plupart des environnements, l’acier 316 est composé de 2 à 3 % de molybdène, ce qui renforce encore sa résistance à la corrosion.

Quel que soit le métal de votre chauffage d’extérieur, les environnements côtiers nécessiteront toujours un régime d’entretien plus intense que les environnements intérieurs. Pour préserver l’apparence du produit, les chauffages doivent idéalement être montés sous un abri, afin d’être protégés des intempéries dans la mesure du possible. En outre, le boîtier extérieur de l’appareil doit être nettoyé au moins tous les quinze jours à l’aide d’un chiffon doux et humide afin de préserver l’apparence du produit et de le protéger des forces corrosives des environnements marins.

Pour une tranquillité d’esprit totale, Bromic propose désormais sa gamme Platinum Electric en acier inoxydable 316 de haute qualité pour les applications côtières. La nouvelle gamme d’appareils de chauffage a été spécialement conçue pour offrir une résistance supérieure aux éléments corrosifs des environnements marins et a déjà prouvé sa durabilité et ses performances sur certains des superyachts et navires de croisière les plus luxueux du monde.

Pour plus d’informations sur le produit qui vous convient, contactez l’un de nos experts en chauffage.

Catégories