Conseils de sécurité pour les chauffages extérieurs

Chauffage au gaz portable à côté de la table

Alors que la pandémie continue de limiter les rassemblements à l’intérieur, les chauffages de terrasse sont devenus un spectacle familier dans les rues et les arrière-cours des villes du monde entier. En particulier, les chauffages de terrasse ont connu forte augmentation de la demande, car ils peuvent être utilisés n’importe où, sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de raccordement au réseau. Lorsqu’il s’agit d’installer, d’utiliser et de stocker des chauffages de terrasse, il est important de suivre quelques directives pour garantir la sécurité des chauffages de terrasse.

Emplacement : donnez-lui de l’espace

Les chauffages de terrasse portables ont besoin d’espace. D’espace extérieur ! Il peut s’agir d’un espace ouvert ou semi-ouvert avec une ventilation naturelle forte et un flux d’air régulier pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone, un sous-produit de la combustion. Les appareils de chauffage doivent être éloignés d’au moins 1 mètre des murs, des plafonds et de tout matériau combustible comme les parasols, les meubles, les auvents ou les plantes. Il est également important de poser le radiateur sur un sol plat pour réduire le risque qu’il se renverse. Les meilleurs chauffages de terrasse sont équipés d’un coupe-circuit anti-basculement qui garantit l’extinction automatique du chauffage dès qu’il détecte qu’il n’est plus en position verticale.

Utilisation : ne le laissez pas sans surveillance

Bien que les chauffages au gaz d’extérieur aient été conçus avec pour priorité la sécurité des consommateurs, ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance lorsqu’ils sont allumés. La plupart des chauffages de terrasse sont équipés d’un dispositif de contrôle de flamme, tel qu’un thermocouple, qui coupe le gaz si la flamme s’éteint à cause du vent ou pour toute autre raison. Lorsque le chauffage n’est pas utilisé, il est également important de s’assurer que l’alimentation en gaz est complètement coupée.

Stockage : couvrez-le

La plupart des chauffages de patio ne sont pas étanches et même s’ils le sont, il est toujours bon de se procurer une housse pour le chauffage afin d’éviter qu’il ne soit mouillé ou que la poussière et les débris tels que les insectes ne pénètrent dans le chauffage. Veillez toujours à ce que le réservoir de gaz soit correctement fermé et rangé en position verticale, à l’écart des matériaux combustibles, de la lumière directe du soleil et dans un endroit bien ventilé, tel qu’un garage indépendant ou une remise. Pour plus de conseils sur le stockage du gaz GPL, consultez https://www.dir.ca.gov.

Entretien : gardez-le propre

Un entretien régulier est important pour garantir que les appareils de chauffage continuent à fonctionner de manière efficace et fiable. Le brûleur et les passages permettant la circulation de l’air de l’appareil doivent être maintenus propres à tout moment. Les débris, tels que les araignées ou d’autres insectes, peuvent être facilement enlevés à l’aide d’un cure-pipe à usage intensif ou d’air comprimé. Toute fuite de gaz potentielle peut être détectée en effectuant un simple test à l’eau savonneuse. S’il y a une fuite, l’eau savonneuse commencera à faire des bulles à l’endroit où le gaz s’échappe. La plupart des fabricants recommandent également de réaliser un contrôle annuel complet auprès d’un professionnel qualifié.

Demandez aux experts

Pour en savoir plus sur la sécurité des chauffages de patio Bromic, contactez notre équipe d’assistance technique ou téléchargez un manuel d’utilisation détaillé depuis notre page de ressources techniques.

Catégories